Le Big Data est aujourd’hui omniprésent et il est temps que les entreprises utilisent cette masse de données pour optimiser leurs actions. Il peut être résumé en 3 ou 5 V et a de multiples utilisations.
Popularisé en 2012, le Big Data représente le volume de données (data) auquel font face les entreprises. Ces données représentant un fort potentiel commercial et marketing, les entreprises s’en servent pour optimiser leurs actions.
Le Big Data n’est – à la base – pas réservé au commerce électronique ou au marketing digital. Malgré tout, le développement exponentiel des nouvelles technologies, d’un marketing extrêment digital et d’un e-commerce prédominant ont participé à la mise en lumière de la problématique du Big Data. Suite à la génération de données de manière importante, voici quelques chiffre représentant l’importance du Big Data :
Pour faire plus simple, le Big Data est parfois résumé en 3V (ou 5V) :
En 2017, les acteurs du Big Data sont nombreux, voici une liste non-exhaustive : moteurs de recherche, régies et réseaux publicitaires, solutions de web analytique, outils de veille, réseaux sociaux, sites e-commerce…
Une solution de retargeting tel GetQuanty récupère en temps réel un nombre de données très important autant sur les visiteurs de son site internet que sur le comportement de ceux-ci. Ses informations sont ensuite enregistrées, traitées et étudiées afin de définir un scoring comportemental et un niveau de chaleur de chaque visiteur. L’ensemble de ces données sont des datas et l’on peut considérer GetQuanty comme un environnement possédant un “micro big data”.