Le content marketing met à disposition des contenus interactifs et utiles pour des prospects, clients ou internautes divers. B2C comme B2B, il prend du temps et mobilise des ressources autant pour sa conception que pour sa diffusion. Le content marketing est composé de nombreux éléments et possède de nombreux objectifs. Enfin, technique à mettre en place sur le long terme, ne vous attendez pas à avoir un ROI le mois suivant !
Le content marketing – en bon français “marketing de contenu” rassemble les pratiques qui ont pour but de mettre à la disposition des prospects un ensemble de contenus utiles et ludiques. Avec le développement d’internet et de nouveaux moyens de communication – dont les médias sociaux – la pratique du content marketing a explosé !
B2C ou B2B sont les deux logiques dans lesquelles une stratégie de content marketing peut être développée. En effet, il existe des différences notables entre les deux domaines ! En B2B, les objectifs du content marketing sont :
Les résultats obtenus en content marketing ne sont pas instantanés et c’est un travail de longue haleine car l’image d’expert mets du temps à se construire ! Fortement lié au SEO, les contenus produits nécessitent d’être lus et partagés par de nombreux internautes afin d’obtenir du trafic et donc un retour sur investissement. Point important à noter : le content marketing, ça prend du temps ! Parce que la production de contenu et l’originalité ne viennent pas seuls, il est nécessaire d’y consacrer une bonne partie de son planning hebdomadaire.
Les contenus phares d’une bonne stratégie de content marketing sont :
L’opération de content marketing brandé la plus connue à ce jour et la plus médiatisée fut celle de Red Bull – entreprise très active dans le domaine – avec ses contenus vidéo et particulièrement le saut depuis la stratosphère de Felix Baumgartner.