Le marketing mix regroupe l’ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d’un produit, service, marque ou enseigne sur son marché. Ces décisions sont généralement prises dans 4 grands domaines qui sont la politique du produit, la politique de prix, la politique de communication et la politique de distribution.
Le mix-marketing représente les variables sur lesquelles les responsables marketing peuvent jouer pour satisfaire au mieux leur marché cible. Il existe 4 variables, qui sont aussi appelées 4P faisant référence à ces 4 mots anglais: Price (politique de prix), Product (politique de produit), Promotion (politique de communication) et Place (politique de distribution).
La mise en œuvre du marketing mix doit permettre d’atteindre les objectifs découlant de la stratégie marketing. Les décisions prises au sein des différentes variables ou politiques sont interdépendantes et doivent donc être cohérentes. L’importance relative de chacune des 4 composantes classiques du marketing mix varie selon les secteurs d’activités et les entreprises considérées.