5 questions clés pour le marketing automation

Quelles sont les questions clés à vous poser avant de mettre en place une plate-forme d’automatisation du marketing (MAP) ?

Le marketing automation constitue un moyen puissant, pratique et rentable d’identifier les clients potentiels, d’établir des relations avec eux et de les amener à prendre une décision d’achat. La technologie MAP vous permet également de suivre et de mesurer les progrès accomplis dans la réalisation de ces objectifs. Ainsi, elle permet d’avoir une capacité puissante à un moment où les spécialistes du marketing doivent faire face à une pression croissante pour afficher un retour sur investissement quantifiable. Heureusement, il y a une voie claire que tout spécialiste du marketing peut suivre pour choisir la bonne solution MAP et s’assurer qu’il en a pour son argent. Évaluez votre état de préparation à un MAP en posant les questions suivantes :

  • Étape #1. Avez-vous déjà une solution d’email marketing ? C’est le précurseur traditionnel de l’adoption d’un MAP. Si vous avez des besoins ou des défis spécifiques que votre solution d’email marketing ne peut pas satisfaire, il est fort probable que vous êtes prêt à faire le saut vers le marketing automation.
  • Étape #2. Votre processus de vente est-il complexe et long ? Les MAP offrent une valeur particulière à vos acheteurs. En effet, lorsque qu’ils ont besoin de contacts multiples (souvent sur une longue période de temps) pour les préparer à une conversation de vente.
  • Étape 3. Vos acheteurs ont-ils besoin qu’on les accompagne ? Le lead nurturing est un processus d’engagement et d’établissement de relations avec des prospects qui ne sont pas encore prêts à acheter. C’est un processus incroyablement complexe et long pour une équipe marketing B2B. Une solution MAP peut faire passer cette tâche de presque impossible à relativement simple.
Vous constaterez peut-être que les trois premières questions sont assez simples. Cependant les deux dernières, qui portent sur les données et les processus, méritent un examen plus approfondi.
  • Étape 4. Votre équipe marketing prend-elle des décisions fondées sur des données ? Une solution MAP fonctionne mieux lorsque les spécialistes du marketing lui fournissent des données propres et exploitables sur les acheteurs. Egalement, lorsqu’ils sont prêts à appliquer les connaissances fondées sur les données qu’une MAP peut fournir.
  • Étape 5. Avez-vous considéré les processus qui soutiennent l’automatisation du marketing ? Une solution MAP dépend de votre capacité à exécuter des tâches axées sur les processus, telles que la création de flux de travail de développement de contenu et l’alignement avec les ventes, pour identifier et transmettre les prospects qualifiés.

La mise en œuvre d’une plate-forme d’automatisation du marketing est planifiée par un spécialiste. Et, l’une des choses les plus importantes qu’il peut faire est de résister au rêve de vouloir utiliser toutes les fonctionnalités. Si vous ne faites que commencer, la pire chose que vous puissiez faire est de regarder toutes ces différentes capacités. Il ne faut pas vous demander : « Pourrais-je utiliser ceci ? », « Je peux utiliser ça ? ». Mettez plutôt de côté ce paysage et examinez vos besoins en termes de comment et pourquoi communiquer avec vos clients. De plus, il est judicieux de comprendre votre processus marketing et vente. C’est la clé pour atteindre vos objectifs grâce au marketing automation.

Vous comprenez ce qui est important pour votre organisation ici et maintenant, et où vous voulez aller à l’avenir, puis vous mappez ces besoins à la solution choisie, comme celle de GetQuanty.

Leave a Reply

predictive B2B Scoring
01 44 88 83 83
CONNEXION
Demo gratuite